La pédicurie est un soin médical du pied. Il s adresse a tout le monde, enfants, adultes, sportifs et personnes agées .

Qu il soit préventif ou curatif, le soin de pédicurie permet de traiter en douceur les affections unguéales :
- ongle incarné
- ongle mycosé
- onichosis (ongle epais)

ou cutanées :
- Cor
- oeil de perdrix
- durillon
- hyperkeratose des talons
- les verrues

Le soin de pédicurie n'est pas un acte remboursé par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles.
Les soins diabétiques sont pris en charge par la sécurité sociale uniquement pour les personnes de grade 2 et 3. Les grades 0 et 1 ne donne pas suite à un remboursement.

On parle de grade 0 s'il n'existe ni neuropathie, ni artériopathie . Dans ce cas, vous êtes comme tout le monde, peu de risque de lésions. Eviter le tabac, facteur de risque de l'artérite et garder une grande modération vis à vis de l'alcool, facteur de risque de la neuropathie. De plus, il faut respecter une hygiène strict des pieds c'est à dire les laver tous les jours et bien sécher entre les orteils, changez régulièrement de chaussettes, appliquez une crème hydratante.

On parle de grade 1 s'il existe une neuropathie sans artériopathie : le risque de lésion du pied est multiplié par 5 : il faut appliquer les mesures de protection ci-dessous détaillées.

On parle de grade 2 s'il existe une neuropathie et une artériopathie : le risque de lésion est multiplié par 10

On parle de grade 3 s'il existe en plus des antécédents d'amputation ou de plaie traînante depuis plus de 4 semaines : le risque d'une nouvelle lésion est multiplié par 25.

Les soins sont réalisés dans des conditions d hygiène strict. les instruments suivent un protocole de stérilisation , ( bac à ultrason puis autoclave en sachet ) les lames et les gants utilisés sont jetés après chaque patient, le gros matériel désinfecté entre chaque patient.